2018

Les Zoubliettes

Coop les ViVaces (Montréal)
Auteure et mise en scène:
Mélanie Raymond
Interprètes: Mélanie Raymond, Dolorèze Léonard, Françoise Deschênes et Anna Beaupré Moulound
Conception musicale: Soizick Hébert

A family of rejected Bouffons returns to the world. These anonymous women who participate and who have made contributions to life and history have been named the “forgotten ones”. Now, they have returned with a plan: to take back history. They have nothing to lose….and you?

French
60 minutes
13+

15 sept 19h00
16 sept 15h30
Facebook Event

 

Mélanie Raymond

Mélanie Raymond, bachelière en enseignement de l’art dramatique, fait du théâtre depuis sa prime jeunesse. Autodidacte, elle se spécialise en jeu physique par le biais de divers stages. En 2002, elle joint le camps d’entraînement de DynamO théâtre, compagnie de théâtre de mouvement acrobatique, et participe par la suite à deux de leurs productions: Mur-Mur et Nous sommes mille en équilibre fragile.En 2005, elle se lance sans filet dans le merveilleux monde du théâtre de rue avec la compagnie Nomad’Urbains et la Coop les ViVaces. Cette même année, elle découvre son véritable amour, le clown, à l’école de Clown et Comédie de Francine Côté. En 2015, elle co-écrit Clap!, son premier spectacle solo de clown, mise en scène par Yves Dagenais. Parallèlement, elle coécrit “Wanted”, son second solo de clown, dirigé par la torontoise Sue Morrison. En 2017, elle est engagée comme clown thérapeutique chez Dr. Clown.

Dolorèze Léonard

Dolorèze Léonard, légendaire québécoise, roule sa bosse d’artiste depuis 37 ans sur la planète. Elle est membre fondatrice du “Cirque du Soleil”, où elle participe à la première tournée américaine. Elle collabore avec le “Bread and Puppet” du Vermont. Pendant 6 ans elle habite dans sa caravane en Europe et tourne entre autres avec le dîner spectacle”Pomp Duck and Circumstance”, en tant que maîtresse de cérémonie. Pendant 12 ans elle joue aux États-Unisavec le “Teatro Zinzanni” dans “Love Dinner Chaos” et collabore à la mise en scène pour cette compagnie. Au Québec, nous avons pu la voir au Cabaret “Juste pour Rire” dans le rôle de Mme Zazou, spectacle dont elle a fait la conception, ainsi que le Dîner Farfelu au Casino de Montréal. Elle met en scène le cabaret Chic Show à Hawaï où elle travaille avaec la population locale pendant 4 ans.

Présentement et ce depuis 12 ans, elle travaille au Cirque du Soleil comme organisatrice d’événements / clowne en résidence, auprès des employés dans le rôle toujours savoureux de Madame Zazou. Durant cette carrière bien remplie, elle a toujours fait une place à l’enseignement de l’art du bouffon (d’où une création en 2017, avec le spectacle “Les Zoubliettes” de la Coop les ViVaces dans le cadre du 375e de Montréal), du clown, et de la création de personnage, où, riche de son expérience, elle partage ces disciplines qu’elle affectionne particulièrement. Grande voyageuse, elle a fait le tour du monde pour s’enrichir d’expérience humaine et de création.

Anna Beaupré Moulounda

Anna Beaupré Moulounda est issue d’un père congolais et d’une mère québécoise et a grandi en Abitibi. Elle termine ses études en théâtre en 2002 et travaille depuis comme comédienne. En 2013, elle fait ses premiers pas en humour ( Les Femmelettes, Two women show, La lesbienne et La noire, Projet Stérone). Depuis quelques années elle travaille aussi comme auteure. Sa première pièce de théâtre “Sans pays” est produite en 2015.

Françoise Deschênes

Bachelière en interprétation théâtrale à l’UQAM (1993), Françoise Deschênes oeuvre depuis 25 ans dans le domaine des arts de la scène. Ayant travaillé une vingtaine d’années aux restaurants théâtraux “La Maison Hantée” ainsi qu’à “L’AUberge du Dragon ROuge”, l’interaction directe avec le public et son sens de la répartie est l’une de ses grandes forces. Elle fit partie de la première aventure permanente du Cirque du Soleil à Las Vegas pour la création et l’interprétation du spectacle “Mystère”. Elle participe aussi à bon nombre de projets télé, théâtre et cinéma. Aujourd’hui, elle est directrice d’une compagnie d’animation qui enseigne l’histoire par le biais d’ateliers théâtraux dans toutes les écoles du Québec. Malgré sa condition de personne de petite taille, Françoise exerce son métier en tentant de combattre les préjugés face au nanisme: elle est femme et comédienne avant tout!